Actualités

Fête de la Sebeiba juillet 24

25-02-2024

La fête de la Sebeiba remonte à des millénaires et se célèbre le jour de l'Achoura, date du calendrier musulman, reculant ainsi de 10 jours chaque année. Pour 2024, vers le 17 juillet.

Cette fête unique, a lieu chaque année au même endroit, dans l'oued de Djanet et rassemble foule de Touaregs venus d'ailleurs ainsi que des touristes.

Son origine trouve plusieurs versions, certains disent que ces rites dateraient d'avant les Touaregs.

Cette fête simule un combat entre deux tribus et met en concurrence deux quartiers actuels de Djanet: El Mihane et Zelouaz. Les femmes, portant des vêtements traditionnels et indigo, et parées de leurs plus beaux bijoux, chantent sur le son de la guenga (tambour) pour encourager les hommes. Ces derniers "affrontent" leurs adversaires en dansant et brandissant d'une main une épée et de l'autre un foulard, en signe de paix! Le tout forme un spectacle haut en couleur et de toute beauté.

A l'issue de ce spectacle en deux parties, deux heures le matin et deux heures l'après midi, chacun ira de son commentaire pour juger quel quartier aura gagné d'après lui. Comprenez lequel a le plus fait sensation par la danse de ses hommes, la musique de ses femmes et la beauté de leurs silhouettes respectives.

Actuellement sous forme de festival, les dix jours qui précèdent la fête ne sont pas en reste: concerts en plein air, préparation et entrainement des deux quartiers chaque soir, sauf la veille du jour J!

Alors si vous êtes curieux de découvrir cette fête le jour J ou davantage du festival, nous pourrons vous préparer un séjour spécial, avec des excursions aux alentours de Djanet.

Nous sommes à votre disposition.

Fête de la Sebeiba juillet 24